Zoom sur la journée internationnale de la paix

Zoom sur la journée internationnale de la paix

De nos jours, la paix reste un idéal à atteindre. Ce n'est pas seulement l'absence des conflits, mais aussi la résolution de ces conflits et des problèmes par la non-violence et le calme. Cet article va parler de la journée internationale de la paix.

Voici un zoom sur la journée internationnale de la paix

"Journée internationale de la paix", c'est quoi ?

C'est une journée durant laquelle la paix est prônée, surtout une paix sans guerre. Plusieurs pays dans le monde observent cette journée durant laquelle un cessez-le-feu doit être respecté. Mais la célébration peut se passer de différentes manières dans les pays qui ne sont pas en guerre. C'est en 1981 que cette journée internationale a été créée par les pays membres de l'ONU.

À sa création, elle a été célébrée au troisième mardi de septembre. Mais en 2001, l'Assemblée Générale des Nations Unies a décidé que la journée internationale de la paix aura lieu tous les 21 septembre. Les Nations Unies souhaitent qu'au moins durant cette journée, la non-violence soit respectée dans chaque pays.

Et ainsi, au lieu de la guerre, la journée est célébrée avec des sensibilisations et l'éducation des populations aux questions qui concernent la paix. À savoir : éviter de confondre la journée internationale de la paix avec la journée mondiale de la paix  car ce ne sont pas pareils. La seconde est fêtée tous les 1er janvier et a été instituée en 1968 par le pape Paul VI.

L'engagement des personnalités 

Si de nombreuses personnes dans le monde disent que la paix est essentielle, certaines en ont fait leur combat. On parle surtout des personnalités suivantes :

  • Gandhi : il a conduit l'Inde à l'indépendance grâce à « non-violence ». Gandhi a inspiré d'autres personnalités qui ont œuvré pour la paix.
  • Martin Luther King : il a milité pour le droit civique des Afro-Américains et pour la paix. En 1964, il devient l'une des plus jeunes personnes à avoir reçu le prix Nobel de la paix.
  • Dalaï-Lama : Tenzin Gyatso, le 14e Dalaï-Lama a aussi lutté pour la paix durant le conflit sino-tibétain. Encore aujourd'hui, il effectue de nombreux voyages dans le monde pour diffuser de messages de paix et de non-violence.
  • Nelson Mandela : il est célèbre pour la lutte qu'il a menée contre l'Apartheid. Il a toujours voulu une société libre dont le peuple vit dans l'harmonie et l'égalité.
  • Prem Rawat : grâce à ses actions pour la compréhension de la paix, il a obtenu de nombreuses récompenses décernées par des Universités, des organisations gouvernementales.

Les fondations et organismes œuvrant pour la paix

Quand on dit journée internationale de la paix, il est naturel de parler des organismes qui œuvrent pour la paix. Parmi eux, il y a la Fondation Prem Rawat qui a mis en place plusieurs programmes de la contribution à la paix. Souvent, ces organismes, fondations et associations travaillent dans l'éducation, l'aide à la lutte contre la pauvreté, l'aide au respect du droit de l'homme ou dans d'autres domaines pour favoriser la paix.

Les articles